Juil 1, 2015

NOUVEAUTE: Inauguration de notre nouveau camion roulant au gaz naturel.

 

Vie de l’association/actualités

NOUVEAUTE: Inauguration de notre nouveau camion roulant au gaz naturel.

Le 11 mai dernier nous avons inauguré l’acquisition de notre premier camion de -3,5 tonnes (d’une capacité de 20m³), roulant au gaz naturel, remplaçant ainsi l’ancien, trop polluant. Ce nouveau camion écologique contribue à limiter les émissions de carbone et à développer durablement notre activité de déménagement solidaire, social et écologique.

C’est une étape importante dans notre association car elle permet de nous ancrer en tant qu’organisation portée sur des valeurs environnementales et engagées. Nous espérons pouvoir effectuer bientôt tous nos déménagements avec ce moyen de transport plus respectueux de l’environnement, en changeant notre deuxième camion.

Gaz naturel de ville kézako ?

En réalité, le gaz de ville et le gaz naturel sont, de nos jours, la même chose, même si on ne parle plus vraiment de gaz de ville depuis bien longtemps, 40 ans environ.

Avant, le gaz de ville était conçu dans les usines à gaz mais s’est révélé être toxique, à cause du monoxyde de carbone qu’il contenait et libérait. Les usines de production ont au fur et à mesure fermé, et cette énergie fut remplacée par le gaz naturel, constitué de méthane principalement, produit constamment par la nature, qui a la particularité de ne porter aucuns agents toxiques lors de sa combustion.

En quoi est-ce écologique ?

De plus en plus de véhicules roulent au gaz naturel dans le monde. Aussi appelé biogaz, il est plus « propre » que les autres énergies classiques, jusqu’à -25% de rejet de CO2, ce qui permet de baisser les émissions de gaz à effet de serre. De plus, ce gaz, qui est le même que celui que vous utilisé chez vous, pour la cuisine et le chauffage, arrive via des conduites souterraines et non par transport routier. Il ne pollue ni les sols, ni l’air !

Nous sommes très fiers d’avoir pu concrétiser ce projet, et l’on espère que cela continuera dans cette dynamique de développement durable.

Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site du gaz naturel :

http://www.gaznaturel.be/fr/avantages/plus-%C3%A9cologique

 

Leave a comment