Juil 17, 2015

Questions fréquentes

in category Web

 

Questions fréquentes :

Vous êtes nombreux à vous poser une multitude de questions à propos de votre déménagement. Généralement, cet évènement implique des papiers, formalités et autres procédures pas vraiment évidentes. Cette rubrique rassemble les questions qui reviennent le plus souvent et nous y apportons notre réponse afin de clarifier et de vous renseigner efficacement sur nos services.

Quels papiers à fournir ?

À chaque déménagement avec l’Atelier Remuménage, vous devez fournir les papiers suivants :

  • Justificatif de revenus
  • Liste des meubles à déménager, en spécifiant s’il y a besoin de démontage et remontage de meubles
  • Les deux adresses : celle de départ et celle d’arrivée (ancien et nouveau logement)
  • La situation familiale

Vous pouvez les envoyer par mail à atelierremumenage@yahoo.fr ou par courrier à l’adresse 6 rue Jules Guesde, 33800 Bordeaux.

Horaires d’ouverture ?

L’atelier est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

FSL comment ça marche ?

Nous travaillons en collaboration avec le Fond de Solidarité Logement qui nous aide à remplir notre fonction de déménageur sociale et solidaire. Son but : faciliter l’accès à un logement convenable et sain, ainsi qu’apporter une aide pour le garder, à travers un soutient dans les paiements à effectuer. Il permet de simplifier et d’assurer votre installation dans votre nouveau logement.

Vous pouvez faire appel à lui lorsque :

  • Vous avez trouvé ou recherchez un logement et que vous êtes dans l’un des cas suivant : besoin d’un garant pour un logement sur Bordeaux ; vous ne pouvez pas payer le dépôt de garantit ; vous ne pouvez pas payer les frais d’accès à un logement locatif.
  • Vous ne parvenez plus à payer : votre loyer ; vos charges de copropriété ; vos factures d’eau et d’énergie ; vos factures de télécommunications et/ou internet – Orange.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet http://www.fsl33.org/ ou nous joindre (?)

Je veux me débarrasser de mes meubles, quelles solutions s’offrent à moi ?

Quand vous voulez vous séparer de certaines de vos affaires pendant votre déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

D’abord, vos meubles et vos affaires peuvent être réutilisé par d’autres personnes, si ils sont en bon état : donnés les à des œuvres caritatives ! En Gironde, de nombreuses bornes de collecte de vêtements sont accessibles, telles que :

  • Emmaüs : 05 56 35 25 26
  • Le Secours Populaire Français Gironde : 05 56 92 79 92
  • Stop Misère : 05 57 59 10 58
  • La Croix Rouge Gironde : 05 56 79 76 96

Vous pouvez aussi choisir de les recycler, s’ils ne peuvent pas être donnés. Réparez-les pour les rendre réutilisables, ou amener les dans des associations et organisations de recyclage, où ils deviendront de nouveaux objets. Ils existent de nombreuses organisations en Gironde se chargeant de donner une seconde vie à vos biens, comme Etu’Recup, le Recyclorium, Atelier d’éco Solidaire, Récup’R, R’2 JEUX, etc.

Enfin, si vous ne pouvez appliquer aucune de ces solutions, emmenez vos encombrants à la déchetterie.

Vous pouvez tout aussi bien appeler l’Atelier Remuménage, qui se charge de la collecte d’encombrants et s’en débarrasse de la manière la plus écologique possible.

Retrouvez toutes ces informations et toutes les adresses dans le guide du bon déménagement : objectif zéro déchets !, disponible…

Pourquoi effectuer vous des déménagements uniquement en Gironde et dans ses alentours ?

L’atelier vous assure une prise en charge de votre déménagement le plus rapidement possible et à des prix correspondants à vos revenus. Nos services s’étendent sur toute la Gironde et dans ces environs, pour garantir un service efficace, dans la journée. Etendre notre champ d’action serait en désaccord avec notre volonté d’association proche de vous, une association solidaire et de proximité. Les délais et coûts augmenteraient et notre service perdrait de sa qualité. Nous soutenons notre développement local, en tant qu’ESS, dans le département de la Gironde.

 

Leave a comment