Depuis fin 2019, l’Atelier Remuménage s’inscrit dans le programme “Quartiers Numériques”, qui a pour vocation d’accompagner les personnes les plus éloignées des usages numériques.
Déclarer ses revenus, chercher un emploi, faire une demande de permis, réserver ses billets de train, ou même de spectacle… L’utilisation d’internet est devenue incontournable au quotidien.
Cependant, en France, 25% de la population des plus de 15 ans, et jusqu’à 40% dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, ne sait pas ou peu utiliser le numérique. Dans notre société digitale, cette nouvelle forme de fragilité est un facteur aggravant d’exclusion sociale : 5 millions de personnes cumulent précarité sociale et numérique.
Implantée depuis près de 15 ans dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, et agissant auprès des publics précaires, l’association repère les besoins sociaux, dont ceux liés à la fracture numérique.
Fort de ce constat, L’Atelier Remuménage s’est saisi de cet enjeu en proposant un programme de formation accessible et gratuit. Il inclut un parcours de formation aux outils numériques du quotidien sur 9 semaines, et des permanences connectées thématiques (accès aux droits, insertion professionnelle, etc).
Depuis le lancement du projet, nous avons accompagné 74 personnes sur 89 ateliers, animé 17 permanences connectées, et organisé un temps de sensibilisation aux métiers du numérique, en présence de professionnels du secteur.
Le lancement de ce projet marque une continuité dans l’action de l’Atelier Remuménage en faveur de l’inclusion des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.
Nos partenaires sur ce projet : Bordeaux Mécènes Solidaires ; Primobox ; Ubisoft ; Cdiscount ; La Halle des Douves.
Vous souhaitez participer à nos ateliers numériques ?
Contactez-nous au 06 30 50 96 78, ou par mail à quartiers.numeriques.remumenage@gmail.com