Dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers de la Saraillère et du « 8 mai 1945 » à Cenon, Mésolia (entreprise sociale pour l’habitat) a fait le choix de confier à l’Atelier Remuménage l’accompagnement au relogement de ses résidents les plus fragiles. Il s’agit notamment de personnes âgées, en situation de handicap, de familles monoparentales, de personnes isolées ou souffrant de syndromes (type syndrome de Diogène).
À la Saraillère, 136 logements vont prochainement être démolis, et ce sont de nombreuses personnes qui devront alors tourner une page de leur vie. A la charge émotionnelle, s’ajoutent de nombreuses démarches à réaliser pour un déménagement, réelles sources de stress pour les résidents.
C’est pourquoi la charte de relogement prévoit de nombreuses mesures en vue de faciliter la transition, dont l’accompagnement au déménagement. À ce titre, L’Atelier Remuménage aide les résidents dans toutes les étapes de cet événement : tri, lien avec les ressourceries, démarches administratives, mise en cartons, transport, prise en charge des encombrants, mais aussi déballage des cartons et installation. Notre Assistante mobilité est présente et coordonne toutes ces étapes. Depuis fin 2019, nous avons accompagné les résidents de 13 logements. Une expérimentation qui a fait ses preuves et qui se poursuit afin de favoriser la mobilité résidentielle pour tous, et l’intégration vers un logement adapté aux besoins de chacun.