L’Atelier Remuménage s’est mobilisé avec un collectif d’entrepreneurs à vélo pour créer l’association « Les Boîtes à vélo Bordeaux Métropole », un projet qui a vu le jour en septembre 2020.
Plus de 50 professionnels ont déjà adhéré à cette association qui a pour objet d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat à vélo.
En effet, les professionnels sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au vélo cargo, ou au triporteur, comme alternative au véhicule utilitaire polluant et encombrant. Au-delà de la démarche écologique, la vélogistique a pour avantage d’être plus agile et efficace : on évite les embouteillages, on se gare en pas de porte…
Actuellement effectifs sur un périmètre intra-rocade, mais aussi à Pessac et Mérignac, les services proposés par des entrepreneurs à vélo pourraient s’étendre, avec le développement de pistes cyclables et de places de stationnement dédiées à ces deux-roues plus larges que des vélos classiques.
L’association récemment créée entend donc fédérer tous ces entrepreneurs, et promouvoir ce mode de déplacement professionnel auprès des collectivités. Le phénomène se développe partout. Ainsi, « Les Boîtes à vélo Bordeaux Métropole » est également membre fondateur des Boîtes à vélo France. Mais localement, il était important de développer le projet pour répondre aux besoins propres au territoire.