Porter meubles et cartons lors des déménagements, assurer les livraisons, et transporter de lourdes charges… Même si les vélos-cargos électriques de l’Atelier Remuménage sont des équipements performants, l’activité quotidienne de nos salariés sur le terrain reste intense et physique.
C’est la raison pour laquelle l’association a tenu à mettre en place un travail de prévention avec le service d’ostéopathes à domicile et à vélo Cycl’ostéo ! La structure bordelaise, gérée par Alexandre et Aymeric, ostéopathes agréés, est également membre de l’association Les boîtes à Vélo Bordeaux Métropole, qui fédère localement les entrepreneurs qui travaillent à vélo. A l’image de l’Atelier Remuménage, ils assurent un service de proximité, et encouragent une économie sociale et solidaire.
Ainsi, deux à trois fois dans l’année, les ostéopathes de Cycl’ostéo viennent dans nos locaux cours de l’Yser, pour manipuler les salariés, et leur donner des conseils pour gérer leur corps et leur santé. Et c’est un enjeu pour les 65 personnes qui travaillent à l’Atelier : 53 ont des tâches très physiques, et les 13 autres, un emploi de bureau statique, qui mérite également une prise en charge. « Nous avons beaucoup de missions de manutention, qui nécessitent force et endurance, pointe Wiame Benyachou, présidente de l’Atelier Remuménage. C’est important pour nous d’accompagner nos salariés sur les bons gestes et postures à mettre en place pour rester en bonne santé. » Au-delà du simple enjeu de « ne pas se faire mal », il s’agit pour l’association de prévenir les risques liés au travail, et de favoriser un bien-être global des membres de l’équipe. Car une entreprise qui a du sens ne se soucie pas seulement du bonheur de ses clients, mais aussi de la santé et des conditions de travail de ses collaborateurs.