Accumulation d’objets, isolement, perte d’autonomie, les situations d’incurie dans l’habitat, notamment liées au Syndrome de Diogène, peuvent être accompagnées. L’Atelier Remuménage propose un service dédié, en alliant aide technique et soutien psychologique. Notre équipe spécifique a pour mission d’aller vers des personnes fragilisées dans leur logement, pour les accompagner vers une situation de vie décente.
L’accompagnement se déroule en plusieurs étapes. Un acteur social ou un proche aidant peut nous orienter vers des individus dans le besoin. Une visite à domicile s’organise alors, pour créer un lien de confiance et faire le point sur la situation personnelle. L’Atelier Remuménage met ensuite en place un accompagnement adapté aux besoins et au rythme de la personne. Nous échangeons avec elle sur la méthodologie et la fréquence des rencontres. Ces interventions sont consacrées à trier, jeter, ranger, nettoyer, le plus possible avec la participation du, ou de la, bénéficiaire. Cela se fait étape par étape, dans le respect des choix des personnes.
Un suivi post-accompagnement.
Au-delà de la remise en état du logement, il s’agit de se coordonner entre acteurs pour suivre la personne sur le long terme. Des visites de courtoisie sont mises en place et un suivi est réalisé par le travailleur social. Une aide à la vie quotidienne peut aussi être mise en place et, si cela s’avère nécessaire, un accompagnement psychologique peut être proposé.
L’objectif étant de traiter la situation de façon globale et pérenne, afin de favoriser le bien-être de la personne, et lui permettre de se réapproprier son « chez-soi ».