Les bâtiments sont flambants neufs : un restaurant, une blanchisserie, des espaces pour se retrouver et pour chaque résident un balcon où prendre le soleil. Énéal et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont fait les choses en grand pour la nouvelle Résidence Personne Agée (RPA) La Belle Étoile, qui permet aux personnes âgés du bazadais de continuer à vivre en autonomie. Trop grand presque pour certains résidents, étonnés de la largeur des couloirs du nouveau bâtiment où l’Atelier Remuménage les aide à emménager depuis deux semaines.
À l’ancienne RPA Saint-Jean de Bazas, on est dans les cartons ; c’est toute la structure qui doit être déplacée de bâtiments vétustes, dont certains datent du XVIe siècle, vers la nouvelle résidence. 39 résidents doivent se résoudre au déménagement et ce n’est pas facile. La nouvelle résidence d’Énéal a beau assurer tout le confort dont ils ont besoin, le changement est difficile.
Le déménagement est un des événements les plus traumatisants, surtout quand il s’agit de personnes âgées. Elles s’inquiètent de leur mobilité, du changement, de savoir comment caser dans leur nouveau logement la grande armoire en bois ou leur toute nouvelle télévision. La question de l’armoire est récurrente, mais où donc va-t-on pouvoir la caser dans la nouvelle résidence ? Des familles ont choisi de s’adapter en changeant le mobilier. Mais pour la plupart, ils rentreront dans leur nouveau logis avec leurs meubles et des souvenirs d’une vie.
Accompagner en amont pour faciliter la transition
Pour les aider à passer le cap, Sarah, assistant mobilité de l’Atelier Remuménage, les accompagne en amont. Elle aide au tri et évalue le volume à déménager. Sarah assure aussi un accompagnement psychologique. Elle rassure, écoute, réconforte parfois. Les résidents sont stressés beaucoup craignant de perdre en autonomie.
Sur le terrain, tout se passe plutôt bien. Laurence Coustolle, la directrice de la RPA depuis 2019 voit que les choses tournent rond.
« Lorsque le projet a été évoqué, il y a eu beaucoup d’appréhension parmi nos résidents. Le contact avec l’Atelier Remuménage s’est bien passé et les résidents ont été tout de suite en confiance. Au final, c’est une belle surprise. »
Laurence Coustolle, directrice de la RPA de Bazas
Une belle surprise qui tranche avec les craintes nées de la période Covid difficile d’où sort la RPA avec beaucoup de perte d’autonomie pour certains résidents. Laurence attend cependant de voir comment se passera l’implantation dans le nouveau site lors des prochaines semaines pour être pleinement satisfaite.
Michel résident depuis 11 ans est confiant en regardant les déménageurs de l’Atelier Remuménage déplacer son mobilier. Il apprécie la sollicitude du personnel et l’encadrement dont ils bénéficient pour faire face à cette épreuve.
Des inquiétudes légitimes à dépasser
Les familles mettent aussi la main à la patte pour accompagner leurs ainés. Dans la bienveillance, elles aident à la mise en carton et sont rassurées de voir l’efficacité des déménageurs de l’Atelier Remuménage. Alain finit de réparer deux trois bricoles dans l’appartement qu’occupait sa belle mère. Elle vit le déménagement un peu désorientée. Philosophe, il pense qu’elle finira par s’habituer… sauf peut être à la domotique dont la nouvelle résidence est truffée !
Tous les résidents n’ont pas leur famille sur laquelle s’appuyer, c’est le cas de Monique qui vit là depuis 5 ans. Sans l’Atelier Remuménage elle avoue qu’elle ne s’en sortirait pas, trop bouleversée par le changement à venir. Heureusement, se réjouit-elle Sarah l’aide à faire le tri et la directrice de la RPA l’a beaucoup rassurée. Ce changement, ça déménage aussi la tête dit-elle.
Car si tout tourne rond, ce n’est pas pour autant une partie de plaisir. Les résidents ont du mal à tourner la page des années passées dans le logement qu’ils occupaient. En regardant s’activer les déménageurs, ils partagent leur doutes. Ils évoquent le cas des plus anciens habitants de la résidence, là depuis réciproquement 20 et 25 ans, dont le déménagement a été vécu comme un véritable déracinement, une perte de repères familiers qui les a désorienté. C’est aussi difficile pour ceux qui ont vécu un deuil récent et qui n’ont pas encore réussi à nouer des liens avec la communauté.
La nouvelle résidence d’Énéal est prévue pour accueillir 60 résidents. Les nouveaux n’arriveront que quand les anciens auront pris leurs repères. Sans être brusqués, entourés par le personnel et aidés par la logistique de l’Atelier Remuménage, les résidents de la RPA de Bazas s’installent dans leur nouvelle vie en toute tranquillité.