Voir une résidence sortie de terre s’animer peu à peu, portée par le flux des nouveaux résidents qui y arrivent progressivement au rythme des déménagements. Ce rythme il est dicté par celui des déménageurs de L’Atelier Remuménage qui ont démarré la semaine passée le gros chantier de la rentrée, celui du déménagement de la résidence autonomie de Blanquefort. Cette résidence, c’est 50 appartements sur 3 étages. Destinée aux plus de 60 ans, elle abritait une grande disparité de situations, qui vont être relogés dans une nouvelle résidence.
Une nouvelle résidence toute neuve à Blanquefort
Au rythme de 3 déménagements par jour, nos équipes assurent une rotation hebdomadaire intense. La destination n’est pas très loin, à quelques centaines de mètres, dans la toute nouvelle résidence Simone Veil. Une satisfaction que nous présente la directrice adjointe du CCAS de Blanquefort, avec son espace de restauration, d’animation, destinés aux résidents. Sa blancheur, ses larges balcons fonctionnels, sa circulation adaptée aux personnes handicapées, la nouvelle résidence plait. Elle prend vie petit à petit. Entre le déménagement de l’ancienne résidence et l’arrivée de nouveaux occupants venus de différents horizons, l’opération devrait être achevée d’ici la fin octobre.
Évidemment les déménagements ne vont pas sans quelques difficultés, du stress à gérer, un nouvel environnement au sein duquel il faut s’adapter, de nouvelles habitudes à prendre. Ici c’est une dame de 90 ans que le déménagement a fatigué ; une de ses voisines se propose de lui faire ses courses. Là, une dame qui se préparer à faire du tri ; ses enfants ont mesuré, ses meubles vont tous pouvoir rentrer. Le personnel du CCAS accompagne les résidents avec patience, effectuant échanges, réunions et médiations pour les aider au mieux à s’approprier les nouveaux lieux, tandis que le ballet de nos camions installe progressivement les nouveaux arrivants et que dans l’ancienne résidence, nos équipes assurent le démontage des meubles et la mise en carton.
Sur cette opération d’envergure qui va se prolonger plusieurs semaines, c’est tout le savoir faire de L’Atelier Remuménage qui est mis à contribution : plusieurs chefs d’équipes, des déménageurs chevronnés pour un maximum d’efficacité, nos assistant.e.s mobilités pour coordonner la mise en carton et le tri : tous mobilisé.e.s afin que la nouvelle résidence puisse prendre son envol rapidement et résonner des rires et des conversations des nouveaux habitants.