L’accompagnement apporté aux personnes qui intègrent l’Atelier Remuménage est l’une des principales clés qui permet d’accéder à l’emploi durable. Les séances d’accompagnement sont utiles pour la construction d’un projet professionnel solide. Elles permettent avec la personne accompagnée de définir ses objectifs et les étapes pour les atteindre.
C’est grâce à cet accompagnement qu’Oumar a réussi à trouver sa voie. Arrivé au sein de l’Atelier Remuménage en septembre 2022 comme déménageur, ce jeune guinéen de 21 ans avait à cœur de lever ses principaux freins à l’emploi et de construire son projet professionnel.
Avant de nous rencontrer, Oumar avait suivi une classe de remise à niveau pour personnes non scolarisées et avait été orienté vers un CAP menuiserie en alternance. Un diplôme qu’il a validé, mais en se rendant compte qu’il était plus attiré par le domaine de la mécanique automobile.
Dès son arrivé au sein de l’Atelier Remuménage, Oumar a bénéficié d’un accompagnement et d’un parcours individualisé pour valider un projet professionnel dans le secteur d’activité qui lui correspondait le plus.
En parallèle, ce jeune homme investi dans son travail de déménageur avait besoin de prendre de l’assurance. Les Ateliers Confiance en soi organisés avec la Compagnie Coup de Foudre et l’Atelier Coup de Pouce prodigué par la Cravate solidaire lui ont apporté ce soupçon d’estime et de confiance lui permettant de préparer ses futurs entretiens avec sérénité. De même que les cours de FLE avec ComEnFrance et les ateliers numériques lui ont permis de gagner en autonomie.
Depuis fin septembre, Oumar a été admis en CAP Maintenance des véhicules Option Voitures Particulières et a trouvé un stage pratique pour valider sa formation. Orienté vers un métier lui garantissant une bonne employabilité, Oumar a toutes les chances désormais d’envisager son avenir professionnel de manière plus sereine. C’est tout le bien que nous lui souhaitons.