Pensés pour l’inclusion des personnes réfugiées, les ateliers numériques de l’Atelier Remuménage élargissent leur public cible depuis janvier 2022 et s’adressent aussi aux personnes âgées.
L’illectronisme, c’est-à-dire l’incapacité à utiliser les outils informatiques, ne touche pas que les personnes éloignées de l’emploi. L’illectronisme en France touche également une personne sur deux de plus de 75 ans et seules 48% des plus de 70 ans s’estiment assez compétents pour utiliser un smartphone. Ce sont également les cibles privilégiées de la fraude en ligne.
Avec les différents confinements de 2020 et de 2021 qui ont renforcé l’isolement des personnes âgées et la dématérialisation croissante des démarches administratives, l’utilisation des outils informatiques est devenue une nécessité pour les personnes âgées. C’est pour les aider à domestiquer cet outil devenu indispensable que nous proposons depuis janvier des ateliers numériques à la Résidence Autonomie Armand Faulat de Bordeaux Caudéran.
Une fois par semaine, durant deux heures, notre médiateur Thomas y propose des ateliers pour se familiariser avec l’outil numérique. Les ateliers s’adaptent au public, dont l’âge varie de 70 à 85 ans. Les formations ont été adaptées afin d’être ludiques pour apprendre le vocabulaire numérique. Parmi les participants, certains ont pu travailler dans le secrétariat et ont des bases de traitement de texte, mais beaucoup ne sont pas familiarisés avec l’outil numérique.
Cet outil, c’est avant tout par nécessité qu’ils décident de l’utiliser. Avec les confinements, le numérique par les visio-conférences est devenu un lien avec les familles et ce n’est pas toujours simple de s’y connecter. Tout comme il est devenu difficile, mais souvent indispensable, d’effectuer en ligne la plupart des démarches administratives.
Outre la formation, ces ateliers servent aussi à répondre aux demandes particulières de chacun. Thomas consacre une heure de permanence, pour répondre aux demandes particulières de chacun et leur permettre de fluidifier leur rapport avec l’outil numérique. Ce rendez-vous hebdomadaire, dans la Résidence Autonomie Armand Faulat, est devenu pour les résidents un petit lieu de rassemblement où l’on vient se connecter et papoter.