En partenariat avec l’entreprise collaborative du tri Yoyo, l’Atelier Remuménage a collecté en 2019 plus de 10 tonnes de bouteilles plastiques, vouées à être recyclées. En juin 2019, les deux acteurs de l’écosystème associatif écologique ont décidé de s’attaquer à nos couettes, oreillers et coussins qui dorment dans nos placards, faute de poubelle adaptée, ou en attente de déchetterie.
Le principe : comme pour les bouteilles plastiques, les habitants sont invités à trier leurs articles de literie dans des sacs Yoyo adaptés, puis à les déposer chez des « coachs » partenaires, cumulant ainsi des bons points transformables en bons cadeaux pour l’accès aux loisirs, à la culture et au sport, ou en « dons solidaires ».
L’Atelier Remuménage entre ensuite en scène et collecte les sacs de couettes et oreillers en même temps que ceux de bouteilles plastiques, deux à trois fois par semaine, pour les déposer auprès de l’entreprise Véolia, en charge du recyclage.
Au niveau national, Eco-mobilier, l’organisme chargé de la collecte et la valorisation de meubles usagés et d’équipements de literie a lancé son programme « Maison du tri », à destination des particuliers. Dans le cadre d’une expérimentation, il a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire et le concept incitatif de Yoyo.
Pour développer le projet dans la métropole bordelaise, Yoyo s’est donc tout naturellement tourné vers L’Atelier Remuménage, pour gérer la logistique de collecte : « on voulait travailler avec un acteur local, engagé, et qui prenne en compte les questions d’impact social et environnemental », détaille Mélanie Sotty, City manager à Bordeaux pour Yoyo. L’Atelier Remuménage, qui assure les collectes par vélo-cargos, et emploie des salariés en insertion, coche toutes les cases !
Depuis mi-2019, 3,8 tonnes de couettes et oreillers ont été collectées ! 800 personnes, sur les 12 000 trieurs que compte la communauté locale de Yoyo, ont déjà joué le jeu du recyclage malin. Le dispositif a donc de beaux jours devant lui ! Vous souhaitez rejoindre la communauté Yoyo, et prendre une part active au recyclage ? Rendez-vous sur yoyo.eco !