L’Atelier Remuménage a mis en place une collaboration avec des plombiers à vélo bordelais. Ces entrepreneurs, comme l’Atelier, assurent leurs interventions à vélo-cargo. Quatre professionnels sillonnent la métropole pour intervenir chez des particuliers : le Vélo-Plombier, Bicycleau, Vplombier et Prestocyclo.
Ils font appel à l’Atelier Remuménage pour diverses interventions logistiques, comme par exemple pour aller chercher un cumulus chez un fournisseur et l’amener chez un client, puis ramener les anciens équipements chez les vendeurs pour du recyclage. Les équipes de l’Atelier peuvent aussi livrer du matériel, ou fournir une aide à la manutention. Car les plombiers qui travaillent seuls ont parfois besoin d’un coup de main pour installer un chauffe-eau lourd et volumineux ! En 2019, ils ont bénéficié du renfort de l’Atelier Remuménage pour une cinquantaine d’interventions.
Dans ce partenariat, tout le monde est gagnant : les plombiers peuvent ainsi compter sur une main d’oeuvre flexible, rapide et occasionnelle. Et les salariés en insertion de l’Atelier Remuménage découvrent de nouvelles missions et métiers, et engrangent des compétences au contact des artisans professionnels. « L’Atelier Remuménage est pour moi un partenaire indispensable grâce à ses équipes de livraison toujours au top, vante l’entrepreneur de Bicycleau. Mes clients apprécient le service et les valeurs humaines mises en avant par l’entreprise ».
Les plombiers à vélo et l’Atelier Remuménage partagent en effet une « démarche de proximité et d’écologie », résume Elise Chenu, chargée de projet ‘innovation sociale’ à l’Atelier Remuménage.
Travailler à vélo, c’est plus que de la logistique, c’est toute une philosophie !