La réinsertion en sortie de prison est une solution qui permet d’éviter la récidive. La récidive touche tout particulièrement un public jeune sans formation qui lors de la sortie du milieu carcéral ne dispose pas toujours des clés pour se réinsérer et trouver un emploi durable.
L’accompagnement des anciens détenus par l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), permet de répondre à la problématique de la récidive et de préparer au retour à la vie libre. En partenariat avec les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), l’Atelier Remuménage a mis en place des actions concrètes pour accompagner les personnes qui sortent du milieu carcéral. Elles s’adressent aux personnes qui ont fini leur peine et à ceux qui sont encore détenus, dans le cadre d’un placement à l’extérieur.
Une action qui répond à une demande importante dans les lieux de privation de liberté. Pour la majorité des cas, ce sont les personnes condamnées qui sont à l’origine de la demande, désireuses d’avoir des perspectives professionnelles pour réussir leur sortie et se réinsérer dans la société.
Au sein de l’Atelier Remuménage, les personnes qui sortent de prison peuvent acquérir une expérience dans la logistique, accéder à des formations qualifiantes et bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel.
En travaillant en équipe, elles peuvent recréer du lien social en dehors du monde carcéral et se réapproprier les codes du monde du travail. Ainsi, les participants aux chantiers d’insertion se créent une chance, une chance de partir sur de nouvelles bases, une chance d’accéder à un emploi durable.