Organiser un déménagement quand on est en situation de handicap, cela relève du véritable défi, entre contraintes logistiques et épreuve psychologique. Et les personnes aveugles ou malvoyantes ne sont pas épargnées par ces difficultés. L’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) a ainsi souhaité faire appel aux compétences de L’Atelier Remuménage, et à son service d’Accompagnement au changement de lieu de vie.
Jusqu’à la fin de l’année 2021, l’association va suivre 10 personnes déficientes visuelles dans leur projet de déménagement, depuis l’aide au tri, jusqu’à l’emménagement, en passant par les démarches administratives et la mise en cartons. A chaque étape, c’est une « assistante mobilité » qui se déplace sur le terrain et offre une aide technique et morale précieuse. Elle encourage également les bénéficiaires à s’impliquer dans ce nouveau projet de vie !
Le but de cette expérimentation est aussi de co-construire avec eux un outil adapté à leur handicap : un guide du déménagement pour personnes malvoyantes devrait voir le jour, né de ce partenariat, ainsi que des outils facilitateurs. Pourquoi ne pas envisager des étiquettes en braille pour noter les cartons ? La voix est ouverte vers des progrès concrets pour ces personnes en situation de vulnérabilité.
Vous, ou l’un(e) de vos proches, êtes en situation de déficience visuelle ? N’hésitez pas à vous rapprocher de L’Atelier Remuménage ou de l’Unadev pour participer à cette expérimentation !