Les encombrants qui traînent en centre ville, ça vous parle ? Pas tellement ? C’est normal, puisque c’est l’Atelier Remuménage qui s’occupe de bien les collecter ! En 2017, plusieurs structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) se sont associées au groupe Suez pour prendre en charge le contrat de propreté urbaine de la Ville de Bordeaux, pour une durée de quatre ans. Dans la continuité de son engagement écologique et social, L’Atelier a donc mis en place sa mission de collecte des encombrants dans l’hyper-centre avec ses fidèles vélos-cargos, proposant ainsi une solution unique en son genre dans une grande ville telle que Bordeaux. Cela concerne notamment les dépôts d’objets ou de déchets « sauvages », signalés via le numéro « Allo Mairie Proximité » (05 56 10 33 33), ou les cartons usagés chez les commerçants. Nos équipes ne manquent pas non plus de collecter les corbeilles municipales remplies, dans un souci de propreté globale de la ville.
Et cela marche ! A vélo, nos collecteurs sont rapides, agiles, et efficaces. Ils travaillent avec un bilan carbone neutre, sans produire de nuisances pour les habitants du centre-ville, que ce soit sur le plan sonore, ou en matière d’encombrement de la voirie. Par ce service de proximité, la pédagogie et la sensibilisation sur la question de la propreté de l’espace public sont également plus faciles auprès des habitants, dans une démarche citoyenne. Sans oublier que cette mission, en étant confiée à L’Atelier Remuménage, permet également de favoriser l’emploi durable en insertion.
Deux autres structures de l’ESS sont également engagées dans ce contrat de co-traitance noué avec Suez (qui gère les déchets ménagers) : EcoMégot s’occupe de la collecte des mégots en centre-ville, également à vélos. Et le dispositif d’insertion Tapaj (Travail alternatif payé à la journée) engage les jeunes en errance pour des travaux de désherbage et de petit nettoyage du mobilier urbain.
En quelques années, ce partenariat innovant a fait ses preuves. Les « petites » structures de l’Economie sociale et solidaire ont su montrer qu’elles étaient en mesure de répondre aux enjeux de ce type de marché, et que leurs solutions étaient viables économiquement, sur le long terme. En rassemblant leurs forces, elles gagnent même en compétitivité, sans pour autant mettre de côté leurs engagements sociétaux. Un message fort à l’attention des collectivités locales !