La livraison en centre ville est devenue ces dernières années un enjeu majeur de mobilité urbaine. Et il ne s’agit pas seulement de logistique ! C’est aussi une question écologique, économique et sociétale : souhaitons-nous toujours plus de camions dans nos rues, avec tous les encombrements et nuisances sonores et visuelles qu’ils engendrent ? On le sait trop peu, mais l’économie de la livraison sur le dernier kilomètre pèse environ 20% du trafic de nos centres-villes, occupe 30% de la voirie et est à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre ! Elle est aussi la plus coûteuse pour les entreprises (20% du coût total de la chaîne), qui pâtissent des retards, bouchons, et camions qui circulent souvent presque à vide. Bref, tout un système à repenser.
Forts de notre expérience en matière de logistique urbaine et de déplacements doux, nous ne pouvions pas ne pas nous saisir de ce défi ! Dès 2017, en réponse aux travaux de la ligne D du tramway, rue Fondaudège, l’Atelier a répondu à un appel d’offres de la CCI et de Bordeaux Métropole pour proposer une solution de livraison aux commerçants touchés par les travaux, en partenariat avec le groupe La Poste. Un Espace de logistique de proximité (ELP) géré par Urby (filiale du groupe La Poste) a été installé, pour accueillir les dernières charges des camions. L’Atelier Remuménage a ensuite organisé les livraisons finales des commerces avec ses vélos cargos écologiques. Nous avons ainsi favorisé le maintien du commerce de proximité et de la dynamique économique locale, dans un contexte complexe de travaux. En deux ans, plus de 30 000 livraisons ont été réalisées sur cette zone de chantier, et l’émission de 11 250 kg de CO2 a été évitée ! En bonus, nous avons mis en place une « logistique inversée » de bon sens, en collectant les cartons et emballages usagés des commerçants, pour les recycler.
Cette solution innovante de logistique urbaine responsable s’est depuis diversifiée. L’Atelier Remuménage a tissé des liens avec de nombreux commerces de centre-ville (épiciers, magasins d’ameublement, brocanteurs…) pour assurer des livraisons de commandes ou de marchandises. Afin que ces enseignes de proximité puissent rester attractives et continuer de proposer leurs offres et services aux citadins. Nous mutualisons autant que possible ces flux, afin que cette solution de mobilité douce et agile soit aussi la plus efficace.
Enfin, nous avons étendu ce service de logistique urbaine aux domaines de la solidarité et de l’anti-gaspi. Le CCAS (Centre communal d’action sociale) et la start-up Phenix nous ont confié une mission de collecte et de redistribution à vélo des invendus alimentaires, à destination des associations et maisons des relais.
L’écologie, l’innovation, la solidarité, et même l’efficacité, tout est lié, on vous dit ! C’est bien cela, l’Economie sociale et solidaire.