Il existe de multiples raisons de déménager. Pour beaucoup il peut s’agir d’un nouveau départ dans la vie, d’un changement vécu comme une opportunité. Mais ce n’est pas la majorité des cas. L’Atelier Remuménage s’il propose des services pour tous les publics, a, depuis sa création toujours tendu la main aux plus précaires.
Subi plutôt que choisi, le déménagement est une épreuve
Car le déménagement peut être aussi et le plus souvent, vécu comme un événement traumatisant. Un changement de vie couteux, pas forcément choisi mais subi. Ces dernières années, Bordeaux et sa Métropole ont vu sa sociologie évoluer à grande vitesse, le prix du mètre carré s’envoler et la course aux logements devenir effrénée. Les premières victimes de cette évolution urbaine sont les plus précaires qui voient l’accès au logement devenir de plus en plus difficile et des baux arrivés à terme pas forcément reconduits.
Il faut donc se reloger, trouver des solutions, parfois dans l’urgence, et se lancer dans un déménagement. Les chiffres de nos déménagements effectués l’an passé, sont éloquents, nos services ont concerné pour 85% des personnes seules et plus de la moitié dont les revenus ne dépassaient pas le salaire minimum, 45% étant au niveau des minimas sociaux. Dans ces conditions, déménager devient difficile.
C’est pour cela que notre tarification s’adapte à toutes les situations sociales et salariales, complétée au besoin par un accompagnement au changement de lieu de vie qui propose un suivi sur mesure tout au long des étapes du déménagement : soutien psychologique, assistance opérationnelle, aide à la construction d’un nouveau projet de vie.
Des aides mobilisables lorsque le FSL ne suffit plus
Des aides existent comme le Fonds de Solidarité Logement. Mais quand celui-ci n’est pas suffisant, d’autres alternatives sont possibles. L’Atelier Remuménage dans ce cadre a un long historique de partenariat avec la Fondation Abbé-Pierre et Sud-Ouest Solidarité. Une orientation vers ces structures peut être proposée par les travailleurs sociaux.
La Fondation Abbé Pierre a pour mission de permettre à toute personne démunie d’accéder à un logement décent et à une vie digne, quelle que soit le montant de ses ressources et sa situation sociale. Elle lutte contre le mal logement depuis sa création. Au-delà de son action d’accueil, avec SOS Familles Emmaüs il est possible d’obtenir des avances remboursables sans intérêt et sans frais, notamment pour tout ce qui est paiement du loyer, des factures de gaz et d’électricité.
Sud-Ouest Solidarité a également une histoire ancienne. Créée en 1947 par le fondateur du journal Sud-Ouest, l’association avait comme objectif d’aider les citadins à se chauffer. Aujourd’hui, la structure a évolué et aide les familles à régler leurs factures énergétiques et leur loyer. Ce sont entre 600 et 800 dossiers qui sont traités chaque année
Ces aides sont mobilisables au cas par cas, en lien avec les travailleurs sociaux. Si vous vous trouvez dans une situation difficile, les CCAS, la CAF, le Conseil Départemental ou encore le CROUS peuvent vous orienter vers une de ses structures pour vous aider.
Alors que le prix de la facture énergétique explose et que le mal logement expulse petit à petit les plus précaires de Bordeaux intra muros, ces partenaires solides de l’Atelier Remuménage et leurs actions tissent un maillage étroit d’une solidarité tournée vers ceux qui en ont le plus besoin. Il est d’ailleurs possible de contribuer à ces deux fonds, sur HelloAsso pour Sud-Ouest Solidarité et directement sur le site de la Fondation Abbé Pierre.