L’entretien d’embauche est souvent un passage obligé sur la voie de l’insertion professionnelle. Si pour certains il ne s’agit que d’une formalité, pour d’autres personnes, il se révèle être une difficulté supplémentaire à surmonter, comme pour Zaoirdine.
Zaoirdine a rejoint la métropole depuis Mayotte en 2021 à 19 ans. Installé d’abord en famille à Saint Étienne, il s’est retrouvé sans ressources sur Bordeaux, avec la volonté de trouver du travail et de mettre à jour sa situation administrative et professionnelle. Et surtout, ce jeune homme manquait beaucoup de confiance en lui.
D’un niveau Bac Pro Maintenance des équipements, un domaine dont le caractère trop technique ne lui plaisait pas, il a rejoint l’Atelier Remuménage en tant qu’aide déménageur. Durant ses deux ans passés avec nos équipes, il a pu gagner en assurance et en autonomie en devenant livreur à vélo, tout en construisant son projet professionnel en parallèle.
Désireux de s’orienter vers la logistique d’entrepôts et la préparation de commande, il a défini un plan d’action avec son chargé d’insertion afin d’obtenir les diplômes nécessaire pour ce poste et le permis B pour augmenter son employabilité. Cependant Zaoirdine butait encore sur les entretiens d’embauche.
En dépit de ses compétences professionnelles et de ses qualités personnelles, il n’arrivait pas à passer l’épreuve de l’entretien. Aussi, Zaoirdine a bénéficié d’un Atelier Coup de Pouce avec la Cravate Solidaire, comprenant un relooking pour avoir une tenue conforme aux attentes professionnelles et des simulations d’entretien d’embauche pour se mettre en situation. Il a également participé aux Ateliers Théâtre mis en place par l’Atelier Remuménage et la Compagnie Coup de Foudre qu’il a suivis avec enthousiasme.
Toutes ces actions entreprises lui ont permis de prendre confiance en lui et de porter un nouveau regard sur lui-même. En parallèle, des entretiens individuels lui ont permis de finaliser son projet professionnel. Et ça a payé ! Après une participation au forum des Métiers de la Logistique, Zaoirdine a réussi à décrocher un CDI, lui permettant de poursuivre son projet professionnel, avec désormais un autre objectif, un nouveau logement autonome