Grace-à-Dieu à l’habitude de se prendre en main. De son arrivée de Centrafrique en 2017 à sa formation actuelle en Gestion en Maintenance et Support Informatique (GMSI), son parcours est un modèle de volonté et d’envie de réussir que l’Atelier Remuménage a accompagné.
Un beau parcours en Centrafrique déjà. Grace-à-Dieu avait obtenu un diplôme de licence en économie, tout en gérant aussi un studio d’enregistrement et un cyber –café. À Bangui Grâce-à-Dieu était aussi un artiste pacifiste reconnu qui dénonçait les violences dans son pays. Refugié de circonstance à son arrivée en France, il a eu du mal à faire reconnaitre sa formation et ne pouvait pas prétendre à un emploi.
Avec le PLIE de Bordeaux, il a pu prétendre à un poste d’employé polyvalent dans notre entreprise d’insertion dans le cadre du programme ImpulseR. Il a découvert le déménagement avec nos équipes, un travail physique et sa première expérience en entreprise pour un jeune homme dynamique habitué à travailler à son compte. Une première qui lui a donné des repères et lui a ouvert les yeux sur le marché du travail en France. Lors de son second passage dans l’entreprise, Grâce-à-Dieu a eu plus de responsabilités, en devenant chef d’équipe. Il a beaucoup apprécié la proximité avec les clients et la nécessité de s’adapter à chaque situation.
Passionné d’informatique, Grâce-à-Dieu s’est débrouillé pour décrocher sa formation de GMSI en alternance en entreprise, dans la continuité de son expérience professionnelle en Centrafrique. Une formation qui lui plait et qu’il souhaite poursuivre jusqu’au BAC +5 pour à terme, créer une structure d’insertion dans l’informatique.
L’Atelier Remuménage lui a permis de développer des compétences de gestion d’équipe et d’avancer en parallèle sur ses projets personnels.