C’est début mars qu’Étienne est rentré au CFA de Bordeaux pour entamer sa formation de mécano vélo. Il poursuit ainsi le parcours qu’il a entamé lorsqu’il a rejoint l’Atelier Remuménage il y a deux ans.
C’est par l’intermédiaire du PLIE de Bordeaux qu’Étienne a découvert l’Atelier Remuménage, qu’il a rejoint comme livreur à vélo. Après une formation universitaire qu’il a du interrompre en 2015 pour des raisons de santé, Étienne cherchait sa voie professionnelle.
Avec un CV peu rempli, il ne voyait pas beaucoup d’opportunités se présenter dans le secteur privé, le faisant penser, selon ses mots, qu’il y était cramé. Mais l’Atelier Remuménage s’est présenté comme une opportunité qui lui a permis de se remettre le pied à l’étrier.
Étienne à découvert la livraison à vélo, une première expérience dans ce domaine pour lui qui pratiquait déjà le vélo pour ses déplacements et le loisir. Il a surtout pu trouver un cadre structurant salvateur et une expérience professionnelle de longue durée, sa porte d’entrée dans le monde professionnel.
L’Atelier Remuménage lui a aussi donné un rythme et des horaires réguliers. Et quelques anecdotes, comme une livraison épique dans les locaux de la SNCF. Surpris de s’être fait demandé s’il avait du temps et remettre un plan à l’entrée du site, Étienne en a vite compris l’utilité quand il s’est retrouvé à zigzaguer entre les voies ferrées, d’entrepôts à entrepôts pour trouver sa destination, en toute sécurité bien évidemment !
Grâce au réseau d’entreprise de l’Atelier Remuménage et son financement, il a pu développer son projet professionnel, avec la volonté de devenir mécanicien vélo. Un stage d’observation aux Sonnettes Bordelaises pour être sur que le métier lui plairait et le voilà parti ce lundi en formation de 4 mois au CFA de Bordeaux Lac, pour devenir mécanicien cycle. Un secteur où l’activité est en développement constant sur Bordeaux Métropole et dans lequel Etienne espère à terme ouvrir son propre atelier.