Depuis 3 ans en France, Mohamad a dû fuir la guerre en Syrie avec son épouse et ses 3 enfants. Après un long cheminement administratif, Il a pu bénéficier de la protection subsidiaire. Nous l’avons rencontré en novembre 2020 sur la recommandation du service d’insertion de la MDSI de Bordeaux Lac, alors qu’il recherchait activement un emploi.
Mohamad a trouvé au sein de L’Atelier Remuménage un emploi de déménageur en CDD d’insertion ainsi qu’un accompagnement social et professionnel. Assidu et volontaire, Mohamad progresse rapidement au sein de l’Atelier Remuménage et passe du chantier d’insertion à 26h par semaine à un poste à 35h dans l’entreprise d’insertion. Ses progrès lui permettent de se voir confier de nouvelles missions tout en poursuivant son accompagnement.
Titulaire des permis B, C et D en Syrie et possédant son propre véhicule, Mohamad souhaitait exercer une activité de chauffeur livreur. Dans son pays, il a exercé une activité de taxi, de chauffeur poids lourds et a également géré une petite fabrique de chaussures. Il lui fallait une équivalence française pour pouvoir poursuivre son projet professionnel ainsi qu’améliorer son niveau de français qui est alors un sérieux frein sur le marché de l’emploi.
En février 2021, Mohamad intègre le programme ImpulseR destiné aux personnes réfugiées. Les différents modules proposés dans le programme, ateliers numériques, cours collectifs de FLE vont lui permettre de progresser rapidement. Les rendez-vous individuels avec une chargée d’insertion lui permettent de valider son projet professionnel, de définir ses besoins de formation et les actions à mettre en œuvre.
Il réalise une PMSMP aux Transports Izaret et participe à une rencontre entreprise avec la Citram. Dans le même temps, il obtient son permis C français qui lui permet d’envisager des débouchés concrets pour son projet professionnel. Mohamad bénéficie également d’un coaching vestimentaire de la Cravate Solidaire, dont il repart avec de précieux conseils pour améliorer la présentation de son parcours et de son projet, et des photos réalisées par un professionnel.
Mohamad réussit en novembre 2022 la formation FIMO Marchandises requise pour exercer en tant que Conducteur PL. En possession du CQC, Certificat de Qualification Conducteur, il est prêt et motivé pour trouver un emploi de chauffeur Poids Lourds.
L’insertion par la cyclologistique : portrait de Kennedy
Le bouche à oreille, c’est un système qui fonctionne pour recruter des personnes motivées, comme Kennedy. Quand un de ses amis Zaoirdine venu de Mayotte