Parti d’Iran en 2015, Esmael, réfugié afghan, a effectué un périple compliqué à travers l’Europe jusqu’en Suède, avant d’arriver en France. De Paris, il est arrivé sur Bordeaux où il a trouvé du travail facilement avec l’Atelier Remuménage.
Avec nos salariés, il a trouvé beaucoup de personnes sérieuses prêtes à lui venir en aide et des équipiers venues de différents pays avec qui il a sympathisé. Il a travaillé durement dans une bonne ambiance, en effectuant des déménagements en camion, des livraisons à vélo et la collecte des encombrants.
L’Atelier Remuménage comme pour ses autres salariés en insertion a assuré à Esmael un accompagnement socio-professionnel, avec des cours de français langue étrangère à destination professionnelle, des ateliers numériques dans le cadre de Solidarité Connectée et une formation professionnalisante de portage.
Avant son arrivée sur Bordeaux, personne ne lui avait parlé en français, dont il ne connaissait que quelques mots. Motivé Esmael a vite progressé en français, ainsi qu’en informatique pour affronter la difficulté des formalités administratives, des courriers à envoyer et des démarches pour obtenir un logement. Très travailleur, il a pu décrocher un contrat au sein de l’entreprise Suez, un contrat qui lui permet d’assurer le paiement de son loyer.
Après 4 ans en France, il apprécie la vie à Bordeaux, sa quiétude et la facilité de s’y déplacer dans les transports en commun. Esmael espère continuer ensuite son parcours avec une formation de peintre ou de plaquiste, afin de s’assurer une situation professionnelle durable.